Si la plupart des observateurs de la chose informatique pensent que l’arrivée en fanfare de la tablette PC sonne la mort du mini-notebook, il en est quelques-uns qui raisonnent autrement. C’est le cas

d’IDC qui estime que le prix des tablettes demeure un frein à leur expansion, notamment dans les secteurs de l’éducation des pays émergents. En effet, les gouvernements de certains pays d’Amérique latine, d’Europe centrale et de l’Est, du Moyen-Orient ou encore d’Afrique ont lancé récemment des grands chantiers en faveur de l’éducation qui devraient profiter aux terminaux économiques que sont les mini-notebooks. Leurs ventes devraient progresser dans ces pays d’environ 20% dans les 5 prochaines années estime le cabinet qui prédit en revanche un ralentissement des ventes aux Etats-Unis et un déclin d’environ 11% en Europe de l’Ouest.

Plus généralement, la croissance devrait approcher les 4,3% sur la période pour atteindre environ 42,4 millions d’unités vendues dans le monde en 2014. On est loin des 10,3% de croissance constatés cette année, mais ce n’est pas encore la catastrophe.