Le constructeur mise sur l’esthétique de son appareil, son prix attractif et ses options type 3G et Bluetooth pour imposer son modèle, mais ne considère pas le secteur du netbook comme stratégique pour la marque.

Produit : Fujitsu-Siemens Computers annonce l’Amilo mini Ui 3520, son premier mini-notebook. Destiné au public jeune et féminin, il est positionné en entrée de gamme de son offre de portables grand public et présenté comme un produit complémentaire pour usage occasionnel, qui vient concurrencer les smartphones. Fujitsu arrive avec un temps de retard sur ce marché mais à temps pour les fêtes de Noël.

Caractéristiques : Fujitsu présente L’Amilo Mini comme un appareil attractif pour son look (coque personnalisable), son tarif et sa connectivité. Il dispose d’une architecture classique, un processeur Intel à 1,6 Hhz, 1 Go de Mémoire vive, disque dur de 60 Go, des modules Bluetooth et Wi-Fi en standard, 1 emplacement pour une carte 3G, une webcam 1,3 mpx, et une batterie d’autonomie de 4h. Ce mini PC pèse 1 kg et des dimensions sont de 23,2 x 17,5 cm.

Marché : « Nous n’avons pas encore d’idée très précise du potentiel du marché, indique Olivier Medam, directeur commercial de la division Grand Public Fujitsu-Siemens. Le mini-notebook peut s’avérer être un pur effet de mode ou un vrai besoin de produit de complément. Nous estimons cependant qu’il peut représenter 10% du marché des ordinateurs portables et à ce titre nous nous devions d’être présent ». Olivier Mesdam n’avance aucun chiffre sur ses prévisions de parts de marché, préférant laisser passer les fêtes de Noël pour évaluer l’impact des Notebook auprès du public.

Channel : L’Amilo Mini sera disponible dans la distribution traditionnelle, la grande distribution, et le e-commerce. Les accords de distribution sont encore confidentiels et seront dévoilés ultérieurement.

Disponibilité : Novembre 2008

Prix : 379 € TTC