En annonçant son entrée sur le marché des mini-notebook en juin, HP pensait adresser le marché pro avec des configurations prédéfinies. Finalement, tout se fera à la demande.

Au grand public les configurations prédéfinies et aux professionnels le sur-mesure. Tel est le credo de HP pour ses Mini-Note PC, nom générique de son offre de mini-notebook, qu’il lance en cette rentrée 2008. Ainsi, il n’existe pour l’heure qu’un seul modèle prédéfini de Mini-Note pour le marché français. Il s’agit du HP 2133 Mini-Note PC, un petit portable Wifi de 1,27 kg avec webcam intégrée, équipé d’un écran WSVGA de 8,9 pouces, d’un disque dur de 120 Go et d’un système d’exploitation Linux (SuSE).

C’est ce produit, proposé à 449 € TTC, qui sera disponible dans la plupart des enseignes de la grande distribution, notamment la Fnac, Boulanger et Darty et du e-commerce (rueducommerce, C-discount). Il est également disponible chez les grossistes pour environ 370 € HT.

Pour toute autre configuration, les professionnels doivent nécessairement passer par un revendeur qui se chargera de remonter directement la commande à HP. Ce processus permet une plus grande latitude dans le choix des composants. Il est ainsi possible de choisir son système d’exploitation (Linux ou Vista), la capacité et la technologie de son disque dur (4 à 8 Go en SSD ou jusqu’à 120 Go), sa mémoire vive (512 Ko à 2 Go) et d’intégrer ou non webcam. Seule contrainte : un délai d’une douzaine de jours ouvrés est nécessaire avant de pouvoir réceptionner sa commande.

HP ne divulgue aucun chiffre sur ses prévisions de vente. Mais Jérémy Werner, responsable des produits UMPC et Smartphones de HP France estime que ces offres vont trouver un accueil particulièrement favorable auprès de trois cibles principales : les étudiants (pour la configuration prédéfinie), le secteur public et les PME. Une quatrième catégorie d’acheteurs ne cache pas son intérêt : les VIP, autrement dit les directions générales des grands groupes. Une population stratégique à fort pouvoir de prescription.