La vente de Nokia à Microsoft est retardée. Initialement prévue pour ce mois-ci, l’opération ne devrait pas être finalisée avant le mois d’avril a fait savoir Microsoft sur son blog. Le directeur juridique Brad Slith y explique que

l’entreprise a déjà reçu le feu vert des autorités de régulation de 15 pays répartis sur 5 continents mais attend encore l’approbation de certains marchés finaux. Les Etats-Unis et l’Europe ont quant à eux déjà donné leur accord.

Si l’on en croit le New York Times, qui a reçu les confidences d’une personne au fait du dossier mais préférant garder l’anonymat, certains pays d’Asie, notamment la Chine, manquent à l’appel. On ne sait pas si l’Inde figure dans la liste.

On sait en revanche que le gouvernement indien est en litige avec le constructeur finlandais auquel il réclame 250 millions d’euros pour non payement de taxes. Les tribunaux ont été saisis.
Cette somme risque de se gonfler encore puisque le gouvernement de l’Etat du Tamil Nadu, au sud de l’Inde, vient de déposer une plainte similaire. Il affirme que le fabricant d’Espoo s’est soustrait au payement de taxes concernant la livraison de téléphones fabriqués à l’usine Nokia de Chennai (anciennement Madras).
Selon les juristes indiens le montant de la fraude atteindrait cette fois 300 millions d’euros.