Lors de VMware Explore 2024, qui s’est tenu cette semaine à Las Vegas, Broadcom a dévoilé VMware Cloud Foundation 9, la prochaine version de sa plateforme de cloud privé, attendue début 2025. Dans son discours d’ouverture, le PDG de Broadcom Hock Tan a affirmé que des problèmes de coûts, complexité et conformité avaient mis fin à une décennie d’idylle des entreprises pour le cloud public.
« Le futur de l’entreprise est en mode privé, cloud privé, IA privé avec vos données privées », a-t-il proclamé, voyant dans l’informatique sur site le meilleur chemin pour que les entreprises gardent le contrôle. « Bien entendu, vous continuez à utiliser le cloud public pour répondre à une demande élastique et à des charges de travail explosives. Mais dans ce monde hybride, le cloud privé est désormais la plateforme qui pilote votre entreprise et votre innovation », a-t-il ajouté.
Pour Broadcom, VCF 9 doit aider les organisations à passer d’environnements informatiques cloisonnés à une plate-forme de cloud privé unifiée et intégrée, tout en simplifiant le déploiement et l’exploitation des infrastructures.
Pour apporter ce socle fédérateur, la plateforme comportera un portail cloud en libre-service pour les services de provisionnement. L’effort de consolidation se traduira aussi par le passage d’une douzaine de consoles de gestion à seulement deux, l’une dédiée aux opérations et l’autre à l’automatisation.
D’autres améliorations incluent des fonctions avancées pour automatiser la migration des environnements de stockage et de réseau existants. Les fonctionnalités multi-tenant, précédemment fournies par Cloud Director, seront désormais intégrées, permettant de mieux gérer l’infrastructure partagée entre différentes entités ou équipes, ainsi que le contrôle d’accès aux applications.
La plateforme fournira également des services avancés dans des domaines tels que la cybersécurité, l’IA privée, les services de données et les plates-formes de développement. Avec l’ambition d’apporter une bibliothèque de solutions de cloud privé équivalente à celles du cloud public.
Broadcom affirme que le passage à une telle plateforme unifiée de cloud privé peut permettre aux clients d’économiser 34 % sur leurs coûts d’infrastructure et, en intégrant les gains d’efficacité pour les équipes d’infrastructure et de sécurité, de réduire le coût d’exploitation global de 42%.
Les clients qui ont vu leurs factures flamber depuis le rachat de VMware ne manqueront pas de faire leur compte.