Le marché mondial des semi-conducteurs devrait croître cette année de 3% pour atteindre un chiffre d’affaires de 298 milliards de dollars estime ABI Research. Une croissance plus soutenue ne devrait toutefois pas intervenir avant 2014-2015, lorsque l’environnement économique sera un peu plus dégagé.

Selon le cabinet d’études américain, on devrait assister au deuxième semestre de cette année à une vaste consolidation du secteur. Parmi les opérations annoncées : la fusion des divisions semi-conducteurs de Fujitsu et de Panasonic, le rachat d’Elpida par Micron, l’acquisition de la division GPS de ST-Ericsson par Intel, ou celle des actifs LTE de Renesas Mobile par Broadcom.

 » Les marges s’effondrent et la concurrence est coriace – particulièrement dans le marché des terminaux mobiles – ce qui amène les acteurs du secteur à réévaluer leur stratégie générale et à se retirer de certains de ce qui furent autrefois leurs marchés principaux. Nous avons vu un certain nombre d’acteurs majeurs quitter le marché des terminaux mobiles – Freescale, Texas Instruments, STMicroelectronics et Renesas – et nous pensons que d’autres vont suivre « ,  estime Peter Cooney, directeur de division au cabinet.