IDC l’affirme: le marché des semi-conducteurs aura vu son chiffre d’affaires grimper de 30,5% en 2010. Un record qui ne se reproduira plus. Malgré tout les chiffres resteront dans le vert grâce aux NAND.

Le marché des semi-conducteurs aura connu en 2010 sa plus belle progression de son histoire si l’on en croit Gartner. En effet, le cabinet d’études croit savoir que le chiffre d’affaires du secteur dépassera légèrement les 300 milliards de dollars cette année, ce qui représente une hausse de 31,5% sur un an.

Ce bond profite à Intel, qui pour la 19e année consécutive, se classe numéro un et affiche une croissance de 24,6 % à 41,4 milliards de dollars. Ce qui n’empêche pas le fondeur de voir sa part de marché régresser de 14,2 % à 13,8 %. Suivent, dans l’ordre, Samsung Electronics, Toshiba et Texas Instruments. Le Coréen réalise une performance que l’on peut qualifier d’exceptionnelle puisque son chiffre d’affaire enregistre une hausse de près de 60% pour atteindre les 28 milliards de dollars. En dernière position de ce Top 5, on trouve Renesas Electronics, issu de la fusion de NEC Electronics et de Renesas Technology, lequel affiche un résultat de 10,4 milliards de dollars.

La hausse miraculeuse du marché risque toutefois de ne plus se reproduire l’an prochain. Gartner a déjà décelé un coup d’arrêt de la croissance du secteur au cours du troisième trimestre. Selon l’analyste Bryan Lewis, le quatrième trimestre risque même d’être négatif en termes de croissance pour la première fois en six trimestres. Un baisse imputable à l’échauffement du marché en milieu d’années,qui a provoqué par la suite un tassement des commandes ainsi qu’une baisse des prix des composants. La fin de l’année, propice aux achats de matériel électronique, devrait toutefois redonner un peu de tonus au secteur. Celui-ci devrait même connaître une hausse de l’ordre de 4,6% en 2011 et atteindre 314 milliards de dollars. Pas de panique donc.

Le cabinet estime toutefois que le segment des mémoires, qui aura connu une croissance de l’ordre de 50% cette année, sera le seul à subir un déclin en 2011. Le marché des DRAM reculerait de 2,4%, décrue provoquée par des ventes de PC moins fortes que prévues et par la baisse des prix de ces composants. En revanche,celui des mémoires flash NAND progresserait de 24% grâce notamment aux ventes de tablettes, lesquelles pourraient atteindre les 17,8 milliards de dollars en 2011 contre 2,4 milliards de dollars cette année..

Ce sont d’ailleurs ces dernières, accompagnées des PC portables et des smartphones qui devraient tirer le marché des composants l’an prochain.

Cela dit, il ne s’agit que de prévisions. Donc à manier avec prudence…