La première phase du programme « Bretagne Très Haut Débit », porté par Mégalis Bretagne vient d’être lancé.

Le programme a pour ambition d’amener le Très Haut Débit (THD) à travers la fibre optique à 100 % des foyers bretons à l’horizon 2030. Ce projet présente un coût total estimé à 2 milliards d’euros.

La première phase de ce projet, dont le coût global est évalué à 423 millions d’euros, prévoit pour la période 2014-2018 un programme de 174 opérations de montée en débit, dont le montant est évalué à 32 millions d’euros ainsi que le déploiement de 220.000 prises optiques sur le territoire (avec un nombre de prises équivalent dans les villes moyennes et dans les zones rurales), pour un montant de 383 millions d’euros.

Le financement de cette première phase est assuré à hauteur de 47 % par les collectivités bretonnes (région, départements, établissements publics de coopération intercommunale qui assurent à eux seuls 25% du financement) et à hauteur de 44 % par des subventions de l’Etat (FSN) et de l’Union européenne (FEDER). Les 35 millions d’euros restant sont financés par le syndicat mixte Mégalis Bretagne.

Ce dernier regroupe aujourd’hui 107 membres : la Région Bretagne, les conseils généraux des Côtes-d’Armor, du Finistère, d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan, les 11 communautés d’agglomération ainsi que les 91 communautés de communes de Bretagne.

Le syndicat mixte a également pour mission d’encourager le développement des usages des réseaux de communications électroniques et de favoriser le développement de l’administration électronique, notamment à travers le développement de services numériques et l’accompagnement à leur usage.