L’opérateur Altitude Infrastructure a été choisi par le syndicat mixte Manche Numérique dans le cadre d’une délégation de service public pour la mise en oeuvre d’un réseau très haut débit couvrant le département. Environ 300.000 prises devrait être raccordables en fibre optique  d’ici 2029.

Les travaux de déploiement, déjà engagés, s’échelonneront en trois phases. Au terme de la première -en 2019-, d’un coût de 170 millions d’euros cofinancé par l’Etat, l’Europe, la Région, le Conseil départemental et les Communautés de communes concernées, 200.000 prises seront raccordables. Au-delà, 50.000 prises seront déployées tous les 5 ans jusqu’en 2029, soit au total 300.000 prises en fibre optique pour couvrir la totalité du département en très haut débit.

Au-delà d’une mission de conseil auprès du syndicat mixte pour la construction du réseau, l’opérateur de Mont Saint-Aignan (76) en assurera l’exploitation, la maintenance et la commercialisation. La DSP qui vient de lui être confiée est basée sur un contrat d’affermage d’une durée de 20 ans.

Ce projet permet à Altitude Infrastructure, déjà implanté dans l’Orne, le Calvados et l’Eure, de franchir le cap des 500.000 prises FTTH programmées, avec le cap du million en ligne de mire (incluant le marché en Alsace).

Quatre opérateurs de service (Comcable, K-net, Ozone et Wibox) ont déjà confirmé leur arrivée sur le réseau. Les habitants et entreprises des zones de La Hague, Saint-Hilaire-du-Harcouët et Mortain seront les premiers à pouvoir bénéficier du THD dé le printemps 2016.

« A La Hague, une des premières zones qui sera couverte, les demandes de pré-raccordement lancées par le syndicat mixte ont recueilli un suffrage de plus de 60%. Nous estimons que notre taux de pénétration attendra à terme 80% du parc », affirme dans un communiqué le PDG d’Altitude Infrastructure, Davif El Fassy.