Maitre d’ouvrage pour le compte des collectivités du projet Bretagne Très Haut Débit, le Syndicat mixte Mégalis Bretagne a engagé en 2015 les travaux de déploiement du réseau de desserte en fibre optique qui couvrira progressivement l’ensemble de la région, en dehors des zones qui seront équipées sur fonds propres par les opérateurs privés.
Ce déploiement, au financement duquel ont participé l’Union Européenne (FEDER), l’Etat (FSN), la Région, les départements et les communautés de communes, devrait permettre à plus d’un million de foyers, entreprises et services publics de bénéficier d’un accès au très haut débit internet d’ici 15 ans au plus tard. Dès la fin de cette année, des villes moyennes (Auray, Carhaix, Lamballe, Redon) et des zones moins denses devraient être équipées.
Après consultation et mise en concurrence, c’est Orange qui va assurer l’exploitation et la commercialisation de ce réseau auprès des fournisseurs d’accès internet au fur et à mesure de son déploiement. Une filiale a été créée à cette effet : THD Bretagne.