D’après l’index TIOBE (The Importance Of Being Earnest), qui mesure chaque année l’audience des langages de programmation, C aurait désormais la cote auprès des développeurs et devancerait même Java.
Après avoir caracolé en tête pendant 4 ans, ce dernier cède sa place à C. Ce retour en grâce de l’ancêtre (il va bientôt fêter ses 40 ans) est dû en partie à la forte progression de deux dérivés, Go (développé par Google) et Objective-C (utilisé dans GNU et Mac OS X). Les 3 langages réunis s’attribuent ainsi une part de marché d’un peu plus de 21%, dont 18,058% pour le C d’origine. Ce dernier ne devance donc que de très peu Java (18,051% de part de marché).
Ce qui est toutefois plus inquiétant pour ce dernier, c’est son déclin. En effet, le langage développé par Sun – qui disposait d’une PM de 27,5% en 2002 – recule encore de 1,29% sur un an. Un déclin qui devrait se poursuivre avec le développement du cloud, lequel favorise les langages compilés. Notons d’ailleurs qu’Objective-C passe de la 42ème à la 11ème place et que Go, absent du classement il y a un an, se trouve propulsé à la 15ème place. De même, MATLAB et ActionScript parviennent eux-aussi à progresser.
Consolation pour Java : la plus forte baisse est enregistrée par Visual Basic qui recule de 2,70% mais se maintient à la 5ème place des langages les plus populaires, avec une part de marché de 6,40%.