L’opérateur de datacenters de colocation neutres Interxion annonce qu’à compter de ce mois, plus de la moitié du courant fourni à ses clients provient de sources d’énergies solaires, éoliennes, géothermiques, marémotrices ou hydroélectriques. Les activités d’Interxion en Belgique, aux Pays-Bas, en Suisse et au Royaume-Uni sont déjà alimentées à 100% par des sources d’énergies renouvelables.
Implantée dans 11 pays d’Europe, la société a toujours eu la fibre écologique. Elle a notamment été pionnière dans l’architecture modulaire des datacenters en 2000. Elle a par ailleurs diminué son PUE (efficacité de la consommation électrique) d’année en année grâce à une combinaison de mesures dans la conception, l’approvisionnement et le fonctionnement de ces centres. Parmi ces mesures figurent en standard l’utilisation de systèmes de supervision de la dynamique des fluides, le déploiement de systèmes de refroidissement à air libre et de systèmes de contrôle des fréquences d’alimentation électrique, ainsi que le recours au confinement de couloirs chaud et froid pour prendre en charge de hautes densités électriques de façon plus performante.
Afin de réduire le gaspillage énergétique, des sources de refroidissement alternatives telles que le refroidissement par eau de mer sont également mises en place dans la mesure du possible. Par ailleurs, la société néerlandaise est en train d’implémenter des systèmes de recyclage d’énergie en circuit fermé qui récupèrent la chaleur émise dans le datacenter pour l’utiliser ailleurs.
Rappelons qu’Interxion construit un 7ème datacenter de colocation en région parisienne dont la mise en service est prévue au cours du deuxième trimestre.