Capgemini annonçait la semaine dernière avoir signé un partenariat exclusif avec Netsuite pour distribuer l’ERP SaaS en France. L’intégrateur a accepté de nous en dire un peu plus sur ses objectifs et sa méthode.

C’est à Nicolas de Taeye, jusqu’ici vice président de Capgemini France en charge du delivery dans le secteur du retail qu’a été confiée la mission d’implanter et de développer l’audience de Netsuite en France. Pour cela, Capgemini a créé une filiale à 100%, baptisée Cloud ERP Solutions, dont Nicolas de Taeye prend donc la direction générale. Aujourd’hui constituée de trois collaborateurs, Cloud ERP Solutions en comptera une dizaine avant la fin de l’année, dont deux avant-vente, quatre commerciaux, des consultants métiers spécialisés finance et un directeur marketing.

Pourquoi une filiale dédiée ? D’abord parce que Cloud ERP Solutions compte s’adresser prioritairement à une clientèle d’entreprises de taille intermédiaire (dont le chiffre d’affaires est compris entre 50 et 500 M€) qui n’est pas la clientèle traditionnelle de Capgemini. Cloud ERP Solutions disposera de sa propre force commerciale (qui démarchera les directions financières des entreprises, décisionnaires en matière d’ERP). Et ensuite parce que Cloud ERP Solutions entend aussi s’appuyer sur des partenaires pour promouvoir et déployer Netsuite. Parmi ces partenaires il y aura notamment Capgemini, qui l’aidera à s’implanter dans les filiales de grands comptes (approche dite two tier).

Les opérations commerciales devraient démarrer début janvier. D’ici là, le produit va être localisé sur la base du cahier des charges établi par Capgemini/Cloud ERP Solutions. Outre la traduction, cette localisation va consister à introduire les notions de TVA, de liasse fiscale, de plan de compte et autres aspects réglementaires… Dans un second temps Cloud ERP Solutions s’attaquera à la réalisation d’ajouts fonctionnels (notamment des reportings spécifiques) qui resteront sa propriété.

Capgemini ne communique pas ses objectifs de vente mais parle d’objectifs ambitieux. Si tout se passe comme prévu, précise Nicolas de Taeye, l’effectif de la société devrait progressivement monter à une soixantaine de collaborateurs d’ici à cinq ans – date à laquelle son exclusivité tombera.

De fait l’intégrateur semble croire très fort au produit. Nicolas de Taeye met notamment en avant sa richesse fonctionnelle, l’existence de verticaux pour les secteurs du hightech, des services et du retail (qui seront ses trois marchés prioritaires), son pedigree « natif cloud » et son coût « bien plus intéressant que n’importe quel ERP installé sur site ». La tarification n’a pas encore été dévoilée mais le prix de base devrait être comparable à celui de la version US, assure Nicolas de Taeye.

De plus, NetSuite bénéficiera d’importants moyens marketing, selon le DG. Participation en tant que sponsor au Retail Digital Day de Lille le 5 novembre, salon ERP 2016, campagnes sur les réseaux sociaux, communication institutionnelle… L’investissement promet d’être massif.