Steve Jobs a démissionné de son poste de directeur général d’Apple laissant la place au directeur opérationnel du groupe Tim Cook. Ce dernier assurait déjà une grande partie des fonctions du fondateur d’Apple depuis le mois de janvier lorsque ce dernier avait été placé en arrêt de maladie pour la troisième fois.

 

Victime d’un cancer du pancréas en 2004, Steve Jobs avait été alors obligé de céder la direction de la société à Tim Cook. Revenu aux affaires, il s’était vu contraint de prendre un nouveau congé de maladie en janvier 2009 afin de subir une greffe du foie, laissant une nouvelle fois les commandes d’Apple à son numéro deux. Une nouvelle détérioration de son état de santé en début d’année l’avait à nouveau contraint à faire appel au fidèle Tim Cook.

 

« J’ai toujours dit que si venait le jour où je ne pourrais plus remplir mes fonctions en tant que dirigeant d’Apple, je serais le premier à le faire savoir. Malheureusement, ce jour est venu. Je démissionne donc en tant que directeur général d’Apple », écrit Steve Jobs dans une lettre adressée au conseil d’administration auquel il conseille de désigner Tim Cook. Il y explique qu’il souhaite devenir lui-même président du conseil d’administration afin de continuer à aider la société.
Le conseil d’administration a aussitôt fait savoir qu’il acceptait ces propositions.

 

Titulaire d’un MBA de l’université Duke à Durham (Caroline du Nord),Tim Cook a travaillé chez IBM, Intelligent Electronis et Compaq avant d’entrer chez Apple en 1998.