Deux mois après le départ, annoncé comme provisoire, pour raisons de santé de Steve Jobs à la tête d’Apple et son remplacement par Tim Cook, un des fidèles lieutenants du mythique patron de la société, le Français

Bertrand Serlet, quitte le navire pour se consacrer à la recherche.

 

« J’ai travaillé avec Steve pendant 22 ans. Ce fut formidable de développer des produits aussi bien pour Next que pour Apple, mais à présent je souhaite me consacrer moins aux produits et davantage à la recherche », explique le vice-président de la firme à la pomme en charge de la R&D de Mac OS dans un communiqué.

 

Agé de 51 ans, ce titulaire d’un doctorat d’informatique de l’université d’Orsay avait rejoint les USA en 1985. Après quatre années passées au Xerox Parc, il avait intégré NeXT, l’entreprise créée par Steve jobs après son éviction d’Apple, pour y travailler avec un autre Français, Jean-Marie Hullot. En 1997, à l’occasion du retour de Steve Jobs à la tête d’Apple il avait rejoint la société de Cupertino.

 

Bertrand Serlet sera remplacé par son bras droit, Craig Federighi. Ce dernier est lui aussi un ancien de Next, société dans laquelle il a débuté sa carrière avant de rejoindre Apple, puis l’éditeur de solutions collaboratives Ariba, où il passa une décennie notamment en tant que directeur technique. Il avait réintégré Apple en 2009.