IDC vient de livrer ses nouvelles prévisions pour 2014. Le cabinet s’attend à présent à une baisse de 6% des ventes de PC (portables et desktops). C’est légèrement mieux que les 6,1% envisagés précédemment.

Le marché devrait en effet bénéficier d’un rétablissement en Europe de l’Ouest et de meilleures ventes que prévues dans les autres marchés matures.
Une baisse d’intérêt pour les tablettes ainsi que l’arrêt du support de Windows XP devraient également profiter au marché.
En revanche, les pays émergents devraient afficher des demandes en retrait, impactés par une situation économique difficile, tout particulièrement en Amérique Latine.

IDC s’attend pour cette année à la livraison de 129,7 millions de desktops (contre 136,7 millions en 2013) et 166,6 millions de portables (versus 178,4 millions l’an passé).

Le cabinet révise également ses pronostics concernant les ventes de logiciels, mais à la baisse cette fois.

Le chiffre d’affaires généré par le secteur devrait ainsi croître de 5,7% par rapport à 2013. C’est moins que les 6,2% annoncés fin novembre.
Le taux de croissance annuel composé (CAGR) de la période 2013-2018 est toutefois maintenu à 6%.

La gestion des données structurées, les applications collaboratives et les solutions d’analyse des données devraient tirer le marché avec une progression voisine de 9%.
Les logiciels de CRM, de gestion des ressources humaines et de logistique devraient quant à eux voir leur ventes progresser de 6%.

Sur une base régionale, la croissance serait cette fois-ci plus importante dans les pays émergents, où elle avoisinerait les 8,5%, que dans les pays matures qui devraient se contenter d’un plus modeste 5,9%.