Dans l’immédiat, Windows 8 ne devrait pas permettre de rebooster les ventes de PC. C’est ce que constate IDC qui estime qu’après une baisse des livraisons de 3,7% en 2012, le recul se poursuivra en 2013.

 

Il devrait, selon le cabinet, se vendre 345 millions de PC cette année dans le monde, soit 1,3% de moins que l’an dernier.

Ce recul finalement modéré doit être attribué à la stabilité des marchés émergents où les livraisons progressent de 0,5% pour atteindre 207,1 millions d’unités, grâce à la forte demande de PC portables (+4%) qui représentent désormais plus de 55% des ventes. En revanche on constate dans ces pays une désaffection pour les desktops dont les ventes baissent de 4% à 91,6 millions d’unités.

Comme le constate IDC, le potentiel de croissance des marchés émergents est désormais fortement ralenti.

Dans les marchés matures l’engouement pour les tablettes ne se dément pas affectant les ventes de portables qui baissent de 3% à 88,3 millions d’unités. Les desktops voient quant à eux leurs livraisons reculer de 5,5% à 50,4 millions d’unités. Avec un total de 138,7 millions de PC écoulés (-4%), ces marchés subissent ainsi une troisième année consécutive de baisse.

La fin de vie de Windows XP ainsi qu’une meilleure acceptation de Windows 8 laissent toutefois entrevoir une lueur d’espoir. IDC s’attend ainsi à une légère reprise, aussi bien dans les marchés émergents que dans les marchés matures. Le cabinet prévoit pour 2017, la livraison de 382 millions de PC dans le monde, soit une progression d’un peu plus de 10% par rapport à 2013. Cette reprise ne devrait toutefois pas profiter aux desktops dont les ventes devraient poursuivre leur tassement, tous marchés confondus.

Ventes_PC_2013_IDC