La région Asie/Pacifique, les pays de la zone BRIC et le hardware font plonger le chiffre d’affaires trimestriel d’IBM d’un milliard de dollars. Big Blue parvient malgré tout à augmenter ses bénéfices.

 

IBM vient d’annoncer des résultats trimestriels en demi-teinte. La hausse de 6% du bénéfice GAAP à 4,0 milliards de dollars et l’augmentation de 11% du bénéfice par action qui s’établit à 3,68 dollars camouflent une baisse de 4% du chiffre d’affaires (de 2% après ajustement des cours de change), lequel atteint pour le troisième trimestre 23,7 milliards de dollars.

La plus grande déception concerne les marchés BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) et Asie/Pacifique qui affichent tous deux des résultats en retrait de 15%. La situation est toutefois différente dans les deux régions. Une grande partie de la baisse enregistrée dans la zone Asie/Pacifique, soit 11%, est en effet à mettre sur le compte d’effets de change négatifs, notamment à l’affaiblissement face au dollar. En revanche, le situation dans la zone BRIC, considérée comme un marché traditionnellement en croissance, a en grande partie pour origine l’affaiblissement des commandes d’Etat sur le marché chinois.

Les ventes sur le continent américain ont de leur côté reculé de 1%. Seule petite note d’optimisme, le chiffre d’affaires dégagé dans la zone EMEA a grimpé d’un modeste 1%.

L’analyse des différents secteurs d’activités du groupe met en lumière un recul de 4% des services technologiques à 9,5 milliards de dollars et une stabilité des services aux entreprises qui génèrent 4,6 milliards de dollars.

Les logiciels progressent quant à eux de 1% à 5,8 milliards de dollars.

La situation est particulièrement préoccupante pour le hardware qui totalise à peine 3,2 milliards de dollars (13,5% du CA), soit une chute de 17%, et génère même une perte nette de 167 millions de dollars. On comprend donc la volonté de Big Blue de se défaire de ses serveurs X86 (les négociations seraient toujours en cours, notamment avec Lenovo). 

Les ventes des Systems Power sont catastrophiques avec une dégringolade de 38% tandis que celles des Systems X s’effondrent de 18%. Sels les mainframes Systems Z tirent leur épingle du jeu et voient leurs ventes progresser de 6%.

La branche Financements voit de son côté ses revenus augmenter de 6% à 502 millions de dollars.

La plupart de ces chiffres ont déçu les analystes, ce qui s’est traduit par une baisse de 5,80% de l’action, qui cotait 175,90 dollars lors des échanges après la fermeture de Wall Street.

Pour l’ensemble de l’année, la firme d’Armonk confirme ses prévisions et table sur un bénéfice par action GAAP d’au moins 15,01 dollars.

Dans un communiqué, la CEO d’IBM, Ginni Rometty, a assuré que sa société prenait « des mesures pour améliorer ses performances dans ses marchés de croissance et dans les segments sous-performants de ses activités hardware ».