Serait-ce un retour vers plus de vertu dans un secteur des TIC loin d’être irréprochable sur le plan de l’éthique ? Il y a quelques jours les dirigeants d’Acer reconnaissaient leur responsabilité dans la dégringolade de l’entreprise et annonçaient qu’ils réduisaient leur salaire de 30%.
À présent, c’est Giny Rometty qui, suite aux résultats décevants affichés par IBM, annonce dans un communiqué qu’elle et sa direction renoncent à leur bonus pour 2013.
Cet acte sanctionne une année 2013 mitigée. Le bénéfice net (GAAP) recule de 1% à 16,5 milliard de dollars. Le chiffre d’affaires affiche quant à lui une baisse de 5% à 99,8 milliards de dollars. Ce dernier est notamment impacté par la baisse de 6% enregistrée par les marchés traditionnellement en croissance du BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine). Le marché US décroit de son côté 3% face à une zone EMEA stable. La chute la plus spectaculaire est toutefois celle de la région Asie/Pacifique qui perd 12%.
Le segment Hardware souffre particulièrement et dégringole de 19% à 14,4 milliards de dollars.
En revanche celui du logiciel progresse de 2% et engrange 25,9 milliards de dollars. Les services enregistrent quant à eux une baisse de 3%.
On notera que la marge opérationnelle progresse de 0,5 point à 48,06%.
Sur le seul quatrième trimètre, la situation est un peu meilleure et ce malgré un recul de 5% du chiffre d’affaires à 27,7 milliards de dollars. Contrairement aux attentes des analystes, le bénéfice net progresse en effet de 6% à 6,2 milliards de dollars.
Légère progression de la zone EMEA
Sur le plan géographique, l’Amérique (12,2 milliards de dollars, -3%) et surtout l’Asie/Pacifique (5,9 milliards de dollars, -16%) reculent tandis que la zone EMEA progresse de 1% à 9,2 milliards de dollars. Les pays du BRIC confirment leur mauvaise santé actuelle avec un thermomètre qui affiche 14% de moins qu’il y a un an.
Dopés par WebSphere (+14%), les logiciels dégagent 8,1 milliards de dollars, soit 3% de plus qu’un an auparavant. En revanche, les services perdent 4% à 9,9 milliards de dollars.
La chute la plus spectaculaire est toutefois celle de la division Systems & Technology qui avec 4,3 milliards de dollars perd 26%. Avec -37% pour les Systèmes z, -31% pour les Power Systems, -16% pour les Systèmes X, -13% pour les équipements de stockage et -33% la division Microelectronics OEM, aucune gamme de produit n’échappe à la débâcle.
Sur le trimestre la marge opérationnelle perd 0,1 point à 51,7%.
«?En 2014 nous poursuivront la transformation de notre activité et investiront énergiquement dans les domaines créateurs de croissance et de valeur?», promet dans le communiqué Giny Rometty.