Le constructeur vient de publier ses résultats annuels. Les services, qui pèsent de plus en plus lourd, et la réduction drastique des coûts permettent d’atténuer le repli du chiffre d’affaires et des bénéfices.

 

HP fait partie de ses entreprises – de plus en plus nombreuses – qui améliorent leurs résultats en pressant les coûts alors que le chiffre d’affaires baisse. Le constructeur informatique a ainsi réussi à dégager au 4ème trimestre (clos le 31 octobre) un bénéfice net de 2,41 milliards de dollars, contre 2,11 milliards de dollars l’an passé, soit un gain de quelque 14%, ce qui représente une belle prouesse par les temps qui courent. Une prouesse permise en grande partie par les nombreux licenciements qui ont touché l’entreprise.

C’est la branche services qui obtient les meilleurs résultats avec une progression de près de 50%, le bénéfice net atteignant 1,4 milliards d’euros, soit quasiment 60% du gain net de l’entreprise. Cela pour un chiffre d’affaires services en progression de 8% à 8,9 milliards de dollars. La situation est moins glorieuse pour les autres branches. Ainsi les serveurs et stockage décrochent-ils de près de 17%, les imprimantes reculant quant à elles de 15%. De son côté l’activité PC enregistre une progression en volume de 8% mais une chute en valeur de 12%. Conclusion : le chiffre d’affaires du groupe recule de près de 8% à 30,8 milliards d’e dollars.

Ces résultats, bien meilleurs que ceux des trimestres précédents, permettent à HP d’améliorer ses chiffres annuels. Le chiffre d’affaires (114,6 milliards de dollars) limite son repli à quelque 3% tandis que le bénéfice net se stabilise à 7,7% milliards de dollars, en baisse de 8%. Pour l’année qui vient de débuter, le constructeur table sur un un CA compris entre 118 et 119 milliards de dollars, dont un peu moins de 30 milliards seraient générés par le 1er trimestre. On reviendrait ainsi au niveau de l’année 2008. A moins que le rachat de 3Com ne bouscule ces prévisions.