L’abandon de la TouchPad devrait coûter beaucoup d’argent à HP. D’après le site AllThingsD (Wall Street Journal) HP aurait commandé entre 500.000 et un million de tablettes à son sous-traitant taiwanais Compal.

 

Le prix de revient d’une tablette étant de 306,65 dollars pour la 16GB et de 328,65 dollars pour la version 32 GB (source iSuppli), cela représente une ardoise que l’on peut approximativement situer entre 170 et 320 millions de dollars, rien que pour le hardware. En bradant chaque tablette à 99 dollars (16 GB) ou 149 dollars (32 GB), le contructeur perdrait donc entre 179,65 et 207,65 dollars pour chaque unité vendue.

 

Si l’on additionne à cela les coûts annexes (marketing, logistique…), on arrive à plusieurs centaines de millions de dollars dépensés en pure perte. A cette somme il faut encore ajouter environ un milliard de dollars de R&D et, si l’on en croit iSuppli, le dédommagement accordé à Qualcomm pour rupture de contrat. D’après le cabinet d’étude, la firme de Palo Alto a en effet signé avec le fondeur un contrat exclusif pour la fourniture de puces dédiées au TouchPad. La note totale pourrait donc dépasser les deux milliards de dollars hors coût du rachat de Palm (1,2 milliard de dollars).

 

Sur le troisième trimestre fiscal de HP clos fin juillet, les pertes de WebOS ont atteint 332 millions de dollars pour 266 millions de revenus. Et la directrice financière de HP a expliqué que le résultat aurait été encore pire au quatrième trimestre si l’exploitation des matériels WebOS avait continué. Un arrêt qui va se traduire par une charge non récurrente de 1 milliard de dollars sur les résultats du quatrième trimestre.