Les deux géants de l’informatiques concrétisent leur alliance à 250 millions de dollars annoncée en janvier dernier en lançant une solution packagée de cloud privée à destination des grands comptes.

 

HP et Microsoft donnent du corps à leur alliance « Infrastructure-to-applications » conclue en janvier dernier. Lors d’une conférence presse qui s’est tenue ce matin dans les locaux de Microsoft France en présence de leur état-major respectif, les deux sociétés ont annoncé une solution conjointe de cloud privé. Opérationnelle à titre expérimental au sein du Microsoft Technology Center d’Issy-les-Moulineaux – la France est en cela précurseur au niveau mondial –, cette solution s’appuie sur l’offre BladeSystem Matrix de HP, un rack d’infrastructures convergées tout-en-un positionné comme un « cloud-in-the-box », associée à la console de supervision (System Center) et à l’hyperviseur (Hyper-V version Windows Server 2008 R2) de Microsoft.

Présentée comme clé en main, cette solution reste toutefois réservée à une cible de grands comptes, compte tenu du coût d’entrée du BladeSystem Matrix (à partir de 150.000 €). Une offre qui devrait donc échapper au réseau de distribution respectif des deux partenaires. Ces derniers ont néanmoins annoncé que la SSII Sogeti avait retenu leur solution pour bâtir sa propre plate-forme cloud, baptisée « Innovation Cloud Center » et dont l’annonce officielle est prévue le 7 octobre à l’occasion des MS Days. Interrogé à ce sujet, Sogeti n’a pas souhaité en dire plus.

Ce qui est probable également – mais nous n’avons pas pu en avoir la confirmation – c’est que les partenaires puissent s’appuyer sur de telles infrastructures mises à disposition par HP et/ou Microsoft pour leurs propres services managés.

« En s’associant ainsi avec Microsoft, HP enterre clairement son partenariat historique avec Oracle, avec lequel il collaborait dans les bases de données et les outils CRM mais qui est devenu concurrent direct depuis le rachat de Sun », décrypte un partenaire de HP. Au passage HP se dote d’une alternative à l’architecture Vblocks promue par l’alliance Cisco, EMC, VMware  ou à l’offre équivalente promue par Oracle sur la base de technologies maison.

Ironie de l’histoire, le constructeur de systèmes de stockage 3Par, que HP vient de racheter pour 2,1 milliards de dollars, promeut une pile comparable embarquant certes les serveurs blades C-Class de HP, mais également les solutions de virtualisation de VMware. Gageons néanmoins que le fait de s’afficher avec Microsoft, ne l’empêchera pas de continuer à qualifier les solutions de VMware.