Le cloud provoque une multiplication d’accords de partenariats. Après Acadia, la joint-venture Cisco-EMC, le mariage (non encore consommé) entre Oracle et Sun, voici que HP et Microsoft

annoncent à leur tour une alliance dans le domaine du cloud computing. Alliance qui se concrétisera par un investissement de 250 millions de dollars destiné à développer des serveurs spécialisés, des solutions de stockage, des outils de gestion, des solutions de virtualisation clé en mains, ce que les deux associés appellent « l’offre technologique la plus complète et la plus intégrée du marché ».

Dans la corbeille de mariage on trouve, pour la gestion des environnements techniques, les logiciels des gammes HP Insight, HP Business Technology Optimization et Microsoft System Center de Microsoft  (couplé à Hyper-V Server) ainsi que la promesse de développer des solutions sur la plate-forme Azure. Notons que Microsoft s’engage fermement à investir dans du matériel HP pour l’infrastructure de Windows Azure.

Lors de la présentation à la presse, le PDG de HP, Mark Hurd, avait beau jurer que cette coalition n’est pas une réponse aux autres alliances, l’ombre de celles-ci planait sur l’évènement. Elle intervient d’ailleurs au moment même ou VMware, un des acteurs d’Acadia, fait main basse sur la solution de messagerie Zimbra, destinée à enrichir vSphere.