Les milliers de visiteurs du HP Technology@work n’auront pas été déçus. Il y auront découvert BladeSystem Matrix, la réponse à l’UCS de Cisco, et le MDS 600, un nouveau système de stockage.

 

Au cours de sa conférence utilisateurs EMEA HP , qui se déroule à Berlin, le constructeur a fait plusieurs annonces importantes. Tout d’abord, le BladeSystem Matrix, sa « business-ready infrastructure in a box » qui n’est rien d’autre qu’une réponse à l’UCS (Unified Computing system) de Cisco, même si le constructeur s’en défend.

 

Il s’agit en fait d’un assemblage de solutions HP et de produits provenant de chez Lefthand Networks (SAN) et Opsware, deux sociétés passées récemment dans le giron de l’entreprise. On y trouve ainsi des serveurs lames Proliant, des modules réseau Virtual Connect Fibre Channel 8Gb et Ethernet Flex10. La couche de gestion, d’origine Opsware, Matrix Orchestration Environment (MOE) est censée supporter jusqu’à un millier de serveurs physiques ou virtuels.

Coté applications, HP propose des produits issus de partenariats avec Microsoft, Citrix, SAP, VMware ou… Oracle (ce qui pose quelques questions). Destiné aux data centers, ce produit prêt à l’emploi devrait coûter en version de base aux environs de 150.000 dollars.

 

L’autre grande nouveauté est le rack MDS600, un châssis « Tanker » 5U qui peut héberger 70 unités disques pour une capacité totale de 420 To. Il est basé sur la technologie « zoned SAS » qui permet d’allouer dynamiquement les serveurs lames et les disques.