HP a surpris en annonçant une importante réorganisation dans le cadre de son virage vers la valeur. Le groupe prévoit de se séparer de ses PC, d’arrêter téléphonie et tablettes et de racheter l’éditeur britannique Autonomy.


Les marchés attendaient de HP qu’il éclaircisse sa stratégie, on peut dire qu’ils sont servis. A la faveur de la publication des résultats de son troisième trimestre fiscal (période mai-juillet), sans que personne ne s’y attende, HP a tout bonnement annoncé qu’il étudiait une séparation totale ou partielle de son activité PC et qu’il négociait le rachat du britannique Autonomy. Au passage, la société tire un trait sur ses smartphones et ses tablettes, qui ont fait un bide. Prenant le contre-pied de Google, elle indique néanmoins vouloir conserver la partie software de son business WebOS.

Avec 9,4 milliards de dollars de chiffre d’affaires sur l’exercice, sa division PC représente un tiers de ses revenus. Mais HP considère qu’elle ne lui offre plus une rentabilité suffisante bien qu’elle domine largement le marché mondial de PC. À l’instar d’IBM, HP souhaite se concentrer sur les services et les logiciels. D’où le projet de rachat d’Autonomy, un éditeur spécialisé spécialisé dans la gestion des données non structurées. La société a réalisé un chiffre d’affaires de près de 900 millions de dollars sur son dernier exercice et pourrait se vendre pour un montant d’environ 10 milliards de dollars.

Du coup, si elles ont cassé la routine des publications trimestrielles, ces annonces ont quelque peu occulté les chiffres du troisième trimestre. Comme prévu, HP a annoncé des revenus en légère hausse (+1,6%) à 31,7 milliards de dollars. Les profits atteignent 1,9 Md$ (+9%) soit 93 cents par action (contre 75 cents en 2010) et vont au-delà des attentes des analystes. En revanche, le groupe a revu à la baisse ses prévisions de chiffre d’affaires et de profitabilité pour son quatrième trimestre fiscal et prévoit de passer une importante charge de restructuration liée à sa réorganisation et à l’arrêt de ses activités téléphonie et tablettes.