Après six semaines de ventes, le distributeur d’électronique grand public Best Buy ne serait parvenu à écouler que 10% de son stock initial de TouchPad. Il demande le retour d’une partie de ses invendus.


L’échec de la TouchPad se confirme aux USA. Le site AllThingsDigital révèle que la première enseigne de distribution spécialisée de produits d’électronique grand public aux USA, n’aurait vendu à ce jour que 25.000 des 270.000 tablettes TouchPad HP dont elle aurait pris livraison, soit moins de 10% de son stock. Et encore ce chiffre ne prendrait-il pas en compte les retours de la part des consommateurs demandant à se faire rembourser. Les ventes sont à ce point catastrophiques que l’enseigne exigerait de HP qu’il reprenne une partie des invendus. HP lui aurait répondu de faire preuve de patience mais aurait promis de dépêcher rapidement un de ses dirigeants au siège de l’enseigne pour trouver des solutions.

Citant l’analyste Rich Doherty, patron d’Envisioneering Group, AllThingsDigital souligne que des enseignes comme Wal-Mart, Micro Center et Fry seraient confrontées aux mêmes difficultés que Best Buy. Des enquêtes menées dans les magasins montrent par ailleurs que les baisses de prix successives intervenues ces derniers jours ont eu l’effet inverse de celui escompté, incitant plutôt les consommateurs à différer leur achat le temps que la valse des étiquettes cesse.