L’éditeur migre vers Linux et Mac OS X et abandonne Windows, officiellement trop faillible. Un prétexte si l’on en croit certains spécialistes de la sécurité. Et une première étape vers Chrome OS ?

Selon le Financial Times, les 10.000 employés de Google vont abandonner Windows au profit de Mac OS X et de Linux. Officiellement, l’éditeur aurait très mal vécu l’attaque de son système d’information par les hackers chinois en janvier dernier. Google estime que ce sont des failles dans le système d’exploitation de Microsoft qui ont permis cette intrusion.

Il pourrait toutefois s’agir d’un prétexte, le passage à ces OS alternatifs permettant ensuite de migrer sans trop de bruit vers Chrome OS dont une version Entreprise est prévue pour le début de l’année 2011.

Certains avis d’experts de la sécurité confortent d’ailleurs la thèse du prétexte. Ainsi, Dave Marcus, de McAfee estime que c’est la négligeance des utilisateurs qui a permis la réussite de l’attaque. « Les hackers peuvent écrire des malwares pour n’importe quel système d’exploitation », a-t-il déclaré à nos collègues de ChannelWeb.

 

Selon lui, il suffisait de connaître la version de l’OS pour réussir l’attaque. « D’ailleurs il ne s’agit pas d’une attaque massive sur un système d’exploitation mais d’une attaque ciblée sur des utilisateurs », a-t-il encore ajouté.