Google fait une rentrée fracassante en annoncant aujourd’hui le lancement de son propre navigateur web, Google Chrome, dans plus de 100 pays.

Alors que les « plâtres » de la version 3.0 de Firefox sont à peine sec et que Microsoft est encore loin des « finitions » de la prochaine version de son navigateur IE 8, Google surprend encore une fois en créant un buzz spectaculaire autour du lancement de son propre navigateur Google Chrome.
La firme de Moutain View a choisi dans un premier temps de diffuser auprès d’un public restreint (le blog Google Blogscopped notamment) une annonce sous forme d’une bande dessinée. L’information a été dans un second temps confirmée par Google par l’intermédiare d’un communiqué sur son blog officiel.

Sur le plan technqiue Google fait une infidélité à son partenaire historique sur le terrain des navigateurs, la fondation Mozzilla, en retenant Webkit le moteur de rendu du navigateur d’Apple, Safari.

En termes de spécificités, Google Chrome met en avant huit caractéristiques majeures :
– Une page d’accueil qui présente sous forme de vignettes les neufs sites les plus visités ainsi que les derniers bookmarks et les derniers onglets fermés,
Page accueil Google Chrome

– Des onglets positionnés en haut de la fenêtre et non au sein du navigateur

google-chrome-tabs.png

 

– Un fonctionnement indépendant de chaque onglet et la possibilité de séparer onglet du navigateur,

– Un mode sécurisé qui garantit que les évènenements parvenus au sein d’une session de nvaigation n’auront pas d’incidence sur les autres sessions,

– La possibilité de lancer le navigateur sans barre d’adresses et barres d’outils (web apps),

– Un moteur Java développé par une équipe indépendante complétement nouveau et promis comme beaucoup plus rapide que les précédents,

– Une barre de navigation « intelligente » qui suggère des urls en fonction du texte saisi,

– Fidèle à sa logigue habituelle, Google place ses développements sous le signe de l’open source.

Au vu des caractéristiques annoncées par Google et sans préjugé d’une analyse plus approfondie on a néanmoins l’impression que le leader mondial du web n’a pas seulement voulu lancer un navigateur de plus mais plus surement se placer sur le marché attendu des applications web.

Avec son navigateur Chrome, Google, qui maitrise déja le web, se donne tous les moyens de maitriser la diffusion des futurs applications web qui transiteront par le navigateur et se proposeront de remplacer les applications installés sur nos disques durs. Microsoft avec sa suite Office est plus que jamais dans la ligne de mire de Google qui nous promet un futur complètement online.

Sur un plan purement factuel, les responsables de site web, qui avait déja fort à faire pour gérér la compatibilité avec les deux navigateurs leaders IE et Firefox, vont désormais également devoir se préoccuper rapidement de la compatibilité de leurs sites avec ce nouvel acteur de poids.

A l’heure ou nous écrivons ces lignes, le navigateur de Google n’était pas encore téléchargeable à l’adresse suivante : www.google.com/chrome mais devrait l’étre dans les prochaines heures compte tenu du décalage horaire avec la Californie.