Pour la troisième fois, Gartner revoit ses prévisions de croissance des dépenses informatiques mondiales pour l’année en cours. Initialement estimée à +5,1%, sa prévision de croissance avait une première fois été revue à la baisse à 2,4% en janvier, avant d’être revue à la hausse en avril à 5,5%. Désormais, Gartner ne table plus que sur une hausse de 4,3%, à 4.700 milliards de dollars.

« Alors que les DSI continuent de perdre la compétition pour les talents informatiques, ils réorientent leurs dépenses vers des technologies qui permettent l’automatisation et l’efficacité afin de stimuler la croissance à grande échelle avec moins d’employés », décrypte Gartner dans un communiqué.

Gartner anticipe une croissance des dépenses de logiciels de +13,7%, encore plus forte que celle qu’il avait prédit en avril (+12,3%). « Les organisations augmentent l’utilisation et réaffectent les dépenses aux applications et plateformes de base qui soutiennent les gains d’efficacité, telles que les applications de planification des ressources de l’entreprise (ERP) et de gestion de la relation client (CRM) », détaille Gartner. Et d’ajouter que les augmentations de prix continueront également à soutenir les dépenses en logiciels tout au long de l’année.

Les dépenses liées aux devices diminueront de 8,6% en 2023 (au lieu de -4,6% prévu précédemment) « en raison de l’impact continu de l’inflation sur le pouvoir d’achat des consommateurs ». Les dépenses en devices ne devraient pas retrouver les niveaux de 2021 avant au moins 2026.

« Si l’intelligence artificielle générative (IA) est au cœur des préoccupations de nombreux dirigeants d’entreprises et de services informatiques, elle n’a pas encore d’impact significatif sur les niveaux de dépenses en matière de technologies de l’information, poursuit Gartner. La plupart des entreprises intégreront l’IA générative de manière lente et contrôlée par le biais de mises à niveau d’outils déjà intégrés dans les budgets informatiques. »

Gartner revoit également à la baisse ses prévisions de dépenses de services IT +8,8% au lieu de +9,1%), de services de communication (+2,7% au lieu de +3,9%) et surtout de systèmes de centres de données (-1,5% au lieu de +3,7%).