Le cabinet américain table sur une croissance de près de 20% du marché des PC, tiré non seulement par les mini netbooks mais également – et de plus en plus – par les ultra-portables et les tablettes.

 

Gartner évalue à 366,1 millions d’unités les PC qui seront vendus dans le monde cette année, soit une progression de 19,7% en un an. Le chiffre d’affaires, en hausse plus modérée de 12,2%, s’établirait ainsi à 245 milliards de dollars.

Ces prévisions reconnaît le cabinet, sont plus optimistes que celles qu’il avait établies au mois de décembre dernier lorsqu’il tablait sur une poussée de 13,3% du nombre de machines écoulées et de 1,9% du CA global.

Toutes les régions seraient concernées, la croissance bénéficiant aussi bien au marché des PC domestiques qu’à celui des équipements professionnels, ce dernier sortant enfin de la crise.

Georges Shiffler, directeur de recherche, estime que les mini-netbooks entraîneront toujours le marché, cependant leur importance déclinera au profit des nouveaux ultra-portables à faible consommation et des tablettes, dont il pourrait se vendre quelque 10,5 millions d’exemplaires au cours de l’année, grâce bien entendu au phénomène iPad.

« Les PC mobiles pourraient représenter jusqu’à 90% de la croissance du marché du PC dans le courant des 3 prochaines années. En 2009, ils comptaient pour 55% des ventes de PC, en 2012 nous pensons que ce chiffre atteindra les 70% », croit savoir l’analyste.

La hausse des ventes de desktops sera quant à elle beaucoup plus modeste et se limitera aux marchés émergents.