Deux études de Nielsen révèlent, l’une que l’iPad séduit un public plus jeune que celui de l’iPhone, l’autre qu’Android coiffe désormais l’OS d’Apple et celui de RIM. Gartner anticipe un échec de Windows Phone 7.

L’utilisateur de l’iPad est un homme plutôt jeune. C’est ce qu’affirme Nielsen qui a mené l’enquête auprès de 5.000 utilisateurs de terminaux mobiles aux Etats-Unis, parmi lesquels 400 utilisateurs d’iPad. Selon l’institut d’études, 63% des possesseurs de la fameuse tablette ont moins de 35 ans (la tranche des 25/34 ans représentant à elle seule 27%).

C’est donc une clientèle plus jeune que celle de l’iPhone, puisque le même sondage révèle que 55% des possesseurs du smartphone produit par Apple ont plus de 35 ans. C’est aussi une clientèle plus masculine. En effet, les hommes constituent la grande majorité (65%) des acheteurs d’iPad alors que l’iPhone recrute de son côté 48% d’acheteuses. Les utilisateurs des deux terminaux siglés de la pomme se rejoignent cependant sur un point : ils aiment, à 57%, la publicité. A condition toutefois qu’elle leur donne accès gratuitement à du contenu.

Très productif, Nielsen publie une autre étude consacrée cette fois à la popularité, toujours aux Etats-Unis, des différents systèmes d’exploitation des smartphones,. Celle-ci confirme le bouleversement annoncé par Gartner qui laissait entendre récemment qu’Android coiffera le Blackberry et IOS outre-Atlantique cette année, et partout dans le monde en 2014.

L’institut révèle en effet, que 32% des acheteurs américains ont choisi un mobile sous Android, 26% d’entre eux préférant un Blackberry et 25% un iPhone. Si l’on regarde la base installée, on constate que RIM reste en tête avec 31% de parts de marché, devant l’iPhone (28%) et Android, qui bondit toutefois de 8% à 19% en 6 mois (l’étude concernant les ventes réalisées entre le 10 janvier te le 10 août).

 

Si les jeux semblent faits pour RIM, on aurait pu penser que l’irruption imminente de Windows Phone 7 sur ce marché était susceptible de bousculer le classement en 2011. Pas le moins du monde, intervient cette fois Gartner qui, dans une nouvelle étude parue hier, anticipe bien un léger rebond de la part de marché mondiale de Microsoft l’année prochaine à 5,2% contre 4,7% en 2010. Mais l’institut d’étude voit l’OS mobile de Microsoft s’essouffler rapidement et sa part de marché retomber à 3,9% en 2014.