Epson annonce qu’il va mettre fin à la commercialisation d’imprimantes laser d’ici 2026 au niveau mondial. Le constructeur japonais veut se consacrer entièrement à la technologie jet d’encre, un choix qu’il justifie par son plus grand potentiel en matière de développement durable. En effet rappelle-t-il, le laser a besoin de chaleur pour fusionner le toner sur une page, tandis que le jet d’encre est une technologie à froid qui nécessite moins d’énergie pour fonctionner. Autre inconvénient du laser, il nécessite plus de consommables.

L’évolution du marché pourrait d’ailleurs entériner cette tendance. Epson se base sur une étude d’IDC selon laquelle 88 % des décideurs en matière de matériel informatique considèrent désormais la consommation d’énergie et les déchets (87 %) comme des critères « extrêmement » ou « très » importants lors du choix de nouveaux périphériques d’impression.

Selon le cabinet d’études, le marché des imprimantes professionnelles utilisant la technologie jet d’encre devrait croître de 5,1 % par an en Europe, par rapport à une tendance à la baisse de -0,4 % d’une année sur l’autre pour l’impression laser. Au premier trimestre 2022, il s’était vendu 3,1 millions d’imprimantes jet d’encre en Europe pour 1,2 millions d’imprimantes laser. Il s’agit du chiffre d’expédition le plus bas en 20 ans pour ces dernières, notamment en raison de la persistance des problèmes de la chaîne d’approvisionnement.

« Notre activité en matière d’impression se concentrera à 100 % sur la technologie Jet d’Encre Zéro Chaleur, en tirant partie de notre technologie pour fournir des solutions d’impression efficaces et à moindre impact environnemental à nos partenaires et utilisateurs finaux », déclare dans un communiqué Rob Clark, vice-président d’Epson EMEA.