Le top des ventes d’imprimantes laser des principaux grossistes français* au mois d’août dans le canal professionnel donne l’image d’un marché très fragmenté avec de nombreux challengers contestant le leadership d’HP.

 

En France, le laser monochrome reste toujours dominant par rapport au laser couleur dans les entreprises avec deux imprimantes laser monochrome vendues pour une laser couleur. Cette réalité se reflète dans notre top des ventes grossistes pro d’imprimantes laser en août (réalisé par Context) : les six premières places restent occupées par des modèles laser monochrome. Un top qui montre également que le marché reste très bataillé avec cinq marques représentées aux six premières places.

 

Top 5 des imprimantes laser pro août 2010

Tableau_ventes_imprimantes_aout-2010

 

HP, qui revendique le leadership du marché (avec 34% de Pdm au deuxième trimestre sur le segment des lasers monochromes pour petits groupes de travail selon IDC), place deux modèles, dont un à la première place. Bien que marginalisé en termes de parts de marché volume globales (toutes technologies confondues) du fait de son absence des segments à faible valeur, Lexmark reste incontournable sur ce marché du laser pro. On remarquera l’absence de Samsung, très fort dans le canaux retail mais moins pertinent sur le pro.

Le produit le plus vendu : la HP LaserJet P2055dn

Avec près de 2200 unités, la HP LaserJet P2055dn confirme son statut de produit bestseller de la gamme laser HP en prenant la première place de ce top des ventes pro grossistes au mois d’août. Compacte et polyvalente (on retrouve à la fois dans les PME et les grands comptes), cette imprimante monochrome affiche une vitesse de 33 pages par minute, intègre une connectique réseau, le recto-verso et peut accueillir des cartouches grande capacité (vendues pour 6500 pages au lieu de 2300 en standard).

Historique des ventes du top 5 imprimantes laser pro août 2010

Graph_Top6_ventes_Imprimantes_laser-Aout

 

Manageable à distance (via son outil Web Jetadmin) elle est proposée à 275 € HT prix d’achat revendeur (pour un prix public conseillé de 331 € HT). Sur le marché depuis 18 mois, il n’est pas prévu qu’elle soit remplacée avant au moins 15 mois. Elle n’a fait l’objet d’aucune promotion particulière au mois d’août et est donc susceptible de tenir son rang actuel au cours des prochains mois.

La Lexmark E460dn en embuscade


Deuxième de ce classement, la Lexmark E460dn est une petite imprimante monochrome située en entrée de la gamme Lexmark mais qui affiche de solides performances : 38 pages par minute et première page en 6,5 secondes. Elle est équipée d’un écran de contrôle, d’un clavier numérique, d’une connectique avancée (réseau, port parallèle et port USB), d’un bac 250 feuilles (mais peut en gérer jusqu’à 800) et s’intègre à tous les environnements systèmes (Microsoft, Unix, Apple, Citrix, Linux…). Livrée avec un toner de 7000 pages, elle peut accueillir des cartouches de 15.000 pages qui offrent un coût à la page de 1,4 centime d’euro. Reconnue pour sa fiabilité, elle est appréciée aussi bien des PME que des grands comptes et des infogéreurs qui l’intègrent volontiers dans leurs contrats. Sur le marché depuis novembre 2008, elle restera d’actualité en 2011.

En troisième position, la Canon LBP-3010 est une imprimante laser monochrome d’entrée de gamme présente à la fois dans les canaux retail et pro. Proposée à 80 € HT (soit 70 € HT prix d’achat revendeur), elle imprime 14 pages par minute, intègre un toner de 1500 pages et un bac de 150 feuilles. Sur le marché depuis deux ans, elle est remplacée depuis quelques jours par la LBP-6000 qui imprime à la vitesse de 16 pages par minute.

Promotions de rentrée pour l’Epson Aculaser M2000dn


À la quatrième place, figure un modèle Epson, dont le nom est couvert par les accords de confidentialité entre Context (qui réalise ce classement) et les grossistes (qui fournissent les statistiques de vente). Néanmoins, il s’agit selon Epson de son modèle Aculaser M2000dn, son modèle cœur de gamme laser monochrome.  Un produit qui affiche une vitesse de 26 pages par minute, une première impression en 6 secondes, une compatibilité tous systèmes, deux bacs d’insertion en standard (dont un multi-formats), une interface réseau, un recto-verso véloce (14 ppm), un seul consommable (le bloc photoconducteur étant intégré à la cartouche). Le produit fait actuellement l’objet de promotions de rentrée et de remises additionnelles pour les participants à son tour de France en cours (jusqu’au 21 octobre).

Deuxième produit le plus vendu de la gamme laser de HP, la laserJet Pro P1102 occupe la cinquième position. Sur le marché depuis avril dernier (elle a remplacé la la Laserjet P1006), elle présente plusieurs caractéristiques innovantes, notamment d’économie d’énergie (avec un mode veille profond et une montée en chauffe quasi-instantanée) et de simplicité d’utilisation (installation automatique sans CD ni connexion Internet). Son prix public est de 96 € HT (soit environ 80 € en prix d’achat revendeur).

En sixième position, arrive la Brother DCP-7030, un petit multifonction (3 en 1) laser monochrome plutôt orientée grand public mais qui est aussi appréciée des petites entreprises et des travailleurs à domicile de par sa compacité (un cube de 36 cm de côté). Proposée à 132 € HT (107 € HT prix revendeur), elle offre une vitesse de 22 pages par minute et un bac de 250 feuilles qui se ferme. Depuis avril, ce produit, ainsi que toute la gamme laser monochrome de Brother, fait l’objet d’une remise de 15% pour l’achat de 50 pièces et plus.

* Actebis, Dexxon, ETC, Ingram Micro et Tech Data