D’après IDC, le marché de l’impression enregistre une nouvelle décroissance en Europe de l’Ouest. Au second trimestre, avec 4,5 millions d’unités (-275.000), la baisse des livraisons atteignait 5,8% comparativement à l’année précédente. Grâce à une augmentation des ventes d’imprimantes à jet d’encre destinées aux entreprises (leur chiffre d’affaires a progressé de 3,4%), la baisse des revenus du secteur s’est limitée à -0,8%. Le marché du laser enregistrait de son côté une baisse des livraisons de 7,9% et de ses revenus de 1,4%.
Les multifonctions ont représenté 81,4% des livraisons, un chiffre supérieur aux prévisions pour l’ensemble de l’année. Elles ont notamment pesé 91,7% des livraisons des imprimantes à jet d’encre professionnelles au cours de la période.
La situation dans l’Hexagone se distingue de la tendance générale. La baisse globale du marché est de 1,0%, avec une progression des livraisons d’imprimantes à jet d’encre de 5,5%. En revanche, les ventes d’imprimantes laser ont chuté de 15,7%. Le marché des imprimantes à jet d’encre grand public a augmenté chez nous de 2,2%, contrastant ainsi avec le reste de l’Europe. Le contraste est encore plus fort pour les imprimantes jet d’encre destinées au marché professionnels puisque ces dernière ont fait un bond de 37,5%. Si l’on s’en tient aux multifonctions, les systèmes à jet d’encre ont crû de 5,7% tandis que les systèmes laser ont chuté de 10,8%.