8,2 millions de tablettes ont été livrées en Europe au cours du troisième trimestre constate IDC. Cela représente un déclin de 6,7% sur un an. Les tablettes traditionnelles voient leurs livraisons chuter de 15,5% constate le cabinet, qui attribue cette sévolution à la saturation du marché, au manque de nouvelles fonctionnalités des produits et à un cycle de remplacement « paresseux ». Cette baisse affecte les ventes du secteur grand public qui reculent de 10,8%. Celles des entreprises grimpent de 13,1% en un an.

En revanche, les ventes de tablettes détachables bondissent de 48,4% pour atteindre 21,9% des tablettes livrées au troisième trimestre. Les détachables étant plus chères il n’y a rien détonnant à ce que les unités coûtant plus de 600 euros voient leurs ventes bondir de 66,7%. Une évolution qui permet même au marché des tablettes en général de voir sa valeur grimper de 4,8% à 2,5 milliards d’euros.

Le gain des détachables (très demandées dans les entreprises) permet par ailleurs à Windows 10 de gagner des parts de marché. Avec 12,2% des ventes, le système d’exploitation ne parvient toutefois pas à détrôner Android et ses 65,9% de part de marché. Arrivé second, iOS affiche une part de marché de 21,9%, ce qui n’empêche pas Apple de demeurer le champion des ventes sur le Vieux Continent. Il se classe devant, dans l’ordre, Samsung, Lenovo, Acer et Amazon. Malgré une forte progression de leurs livraisons, les tablettes Microsoft n’entrent toujours pas dans le Top 5.