Deux milliards d’euros vont être consacrés par l’Etat à venir en aide aux PME fragilisées par la crise. Une manne qui devrait profiter aux entreprises IT et surtout améliorer la solvabilité de leurs clients.

 

 

L’Etat va mobiliser 2 milliards d’euros via le Fonds d’investissement stratégique (FSI) et l’établissement de financement public, l’Oseo, pour venir en aide aux PME. C’est ce qu’a annoncé le président de la République ce 5 septembre en préambule du Forum « Agir pour le développement des entreprises » organisé par la CGPME. Le FSI apportera 1 milliard d’euros dont 100 millions seront attribués à la création d’un nouveau fonds de consolidation pour les PME fragilisées par la crise. Pour le reste 300 millions seront investis directement dans les entreprises à fort potentiel, 300 millions iront au fonds régionaux de capital risque et 300 millions seront investis sous forme d’obligations convertibles. De son côté, Oseo débloquera 1 milliard sous forme de prêts participatifs (prêt longue durée, sans garantie, à remboursement différé).

Cette initiative est une bonne nouvelle pour les entreprises du secteur des technologies de l’information et notamment les sociétés de services et de distribution informatique. Non seulement, une part de la manne devrait leur revenir (une grosse centaine de millions si la répartition est conforme à leur poids dans le PIB national) mais surtout ces aides devraient contribuer à améliorer la solvabilité de leurs clients. C’est en effet l’un des points qui préoccupent actuellement René-Luc Caillaud, pdg du grossiste ETC. Selon lui, si les encours et le niveau d’activité des revendeurs informatiques sont redevenus corrects en cette rentrée 2009, ces derniers restent le plus souvent à la merci de la défaillance d’un gros client. Signe tangible de cette tension : les délais de paiements auraient tendance à s’allonger depuis quelques semaines.