Les clouds d’Apple, Amazon et Microsoft ne sont pas très propres. Ils ont même quelquefois une couleur de charbon dénonce Greenpeace dans son dernier rapport intitulé « Votre cloud est-il Net ? »

 

Aberrant pour ces  trois entreprises qui sont parmi les plus innovantes du monde s’étonne l’association écologiste qui demande aux citoyens de se mobilier en envoyant des lettres à leurs PDG pour les pousser « à libérer Internet de l’un de ses aspects les plus sales ! » « Nous n’arrêterons que lorsque le ciel d’Internet sera parfaitement dégagé ! Pour cela, nous comptons sur vous », écrivent-ils dans un message envoyé aux sympathisants.

Une campagne qui a porté ses fruits par le passé, lorsque Facebook, considéré comme le mouton noir des datacenters par l’organisation écologiste, fut assailli par 700.000 lettres de réclamation. Aujourd’hui, le réseau social est considéré par Greenpeace comme un bon élève, celui qui a pris le tournant des énergies renouvelables et s’est engagé à élaborer des programmes permettant à ses utilisateurs d’économiser l’énergie. Il a notamment décidé d’installer un datacenter en Suède entièrement alimenté par les énergies renouvelables, le climat plutôt frais contribuant par ailleurs au refroidissement du centre

Le classement établi par Greenpeace, et qui concerne 14 entreprises toutes américaines, distingue donc ceux qui utilisent le moins le charbon et le nucléaire. On trouve à la première place Yahoo (56,4% de renouvelable), suivi de Dell (56,3%), Google (39,4%) et Facebook (36,4%). Parmi les cancres on remarque Apple (15,3%), qui est également l’acteur utilisant le plus de charbon pour le fonctionnement de ses centres de données (55,1%), Microsoft (13,9%), Amazon (13,5%), IBM (12,1%), Oracle (7,1% de renouvelable et 48,7% de charbon) et Salesforce (4%).

Petite précision qui a son importance ; Greenpeace a calculé que certains datacenters consommaient autant d’électricité que 250.000 foyers européens.