Bien qu’ils soient dans le rouge, les Apple Store français pèsent désormais plus que les APR. Un déséquilibre qui devrait s’accentuer avec l’ouverture de nouveaux magasins.

 

Le rouleau compresseur des Apple Store poursuit sa route. Selon l’Express, avec un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros réalisé en 2011 dans l’Hexagone, les boutiques estampillées de la pomme pèsent désormais plus que tous les APR du pays réunis. Et ce poids devrait encore fortement croître avec l’ouverture de nouvelles boutiques. Si l’on en croit MacGeneration cette fois, Apple planifie ainsi l’ouverture d’un quatorzième magasin au centre commercial Val d’Europe près de Disneyland Paris.

Cette ouverture suivrait l’inauguration d’une boutique au centre commercial des Quatre Temps de la Défense le 25 mai prochain. Par ailleurs, d’autres ouvertures sont évoquées plus ou moins sérieusement dans la presse locale, notamment à Nantes (centre commercial Atlantis), Lille (rue Faidherbe), Dijon (centre commercial de la Toison d’Or) ou encore Strasbourg (centre commercial de l’Aubette).

Il est vrai que l’on ne prête – des intentions – qu’aux riches. Cela dit, même en dégageant un confortable chiffre d’affaires, les Apple Store français ne sont pas encore rentables. Ils affichaient ainsi en 2011 9,4 millions d’euros de pertes pour un effectif d’un peu moins de 800 personnes.

Ils constituent en revanche un excellent outil marketing pour le fabricant. Ce qui n’a pas échappé à Greenpeace. Le 15 mai dernier, une dizaine de militants du mouvement écologiste ont ainsi déployé une banderole et lâché devant l’Apple Store Opéra. 300 ballons noirs sensés représenter le charbon utilisé dans la plupart des datacenters de la firme. La part du combustible fossile atteindrait ainsi 55,1% de la consommation énergétique des centres de données de la firme d’Apple. « Apple innovant mais pas sur le charbon », pouvait-on lire sur la banderole.

La firme de Cupertino a toutefois annoncé que son prochain datacenter situé dans l’Oregon (l’Etat sans doute le plus « vert » des Etats-Unis) serait alimenté par de l’électricité 100% d’origine renouvelable.

L’opération des écologistes, qui s’est accompagnée d’une distribution de tracts, s’inscrivait dans « le cadre d’une campagne internationale de Greenpeace au cours de laquelle 216.000 personnes ont écrit aux PDG d’Amazon, Apple et Microsoft pour exiger un cloud alimenté par des énergies renouvelables ».

Des actions similaires ont également été menées devant des Apple Store d’une quinzaine de pays (Australie, Hong Kong, Turquie, Allemagne, États-Unis, Brésil…) a fait savoir l’association.