Comme chaque année, Greenpeace publie son palmarès « Cool It » des entreprises du secteur IT les plus engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique. Quatrième l’an dernier, Google se hisse en tête.

 

Comme chaque année, Greenpeace attribue bons et mauvais points aux entreprises de l’IT en fonction de leur impact énergétique, de leurs actions en matière d’environnement et de la publicité qu’elles font pour des comportements plus écolo-responsables.

Cette fois, c’est Google qui apparaît en tête du palmarès « Cool IT ». Le géant américain obtient un peu plus que la moyenne avec 53%, devant Cisco 49%, numéro un l’an dernier avec 70%. Suivent ex-aequo à la troisième place Ericsson et Fujitsu avec 48%. Nouveau venu, Alcatel-Lucent se classe sixième avec 40%, derrière Vodafone (45%).

Avec une belle constance, Oracle enfile le bonnet d’âne avec un ridicule 10% pour avoir refusé de fournir des chiffres concernant sa consommation énergétique.

Quant à Apple, il ne figure même pas dans le classement car ses efforts ne lui permettent pas de remplir les critères définis. Même punition pour Facebook qui, souligne Greenpeace, vient toutefois de s’engager dans la bonne direction en signant un accord avec l’éditeur d’outils de gestion de l’énergie, Opower, afin de permettre à ses utilisateurs de comparer leur empreinte énergétique.

Google décroche le palmarès grâce à sa politique de réduction des gaz à effet de serre qui devrait lui permettre de réduire ceux-ci de 30% d’ici 2020. « Google arrive en tête parce qu’il joint le geste à la parole en investissant dans les énergies renouvelables », explique l’analyste de Greenpeace, Gary Cook

Au chapitre des contre-performances, citons celle d’IBM qui perd 11 points à 35% par rapport à l’an dernier et de Microsoft qui recule de 29% à 23%.

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