Dans un document transmis à la SEC, Dell Technologies reconnaît avoir rencontré des banques d’investissement afin d’explorer une introduction en bourse classique si son plan d’échange d’actions avec VMware était rejeté par les détenteurs de tracking stocks, des actions reflétant l’évolution du titre VMware (cotées en bourse sous le code DVMT). Cette information avait été rapportée le mois dernier par Reuters qui s’appuyait sur plusieurs sources proches du dossier.

« Bien que le conseil d’administration de Dell poursuive l’opération de rachat prévu des actions reflet VMware, un projet alternatif a été mis en place au cas où les actionnaires voteraient contre ce plan », précise le document consulté par CRN. Certains détenteurs d’actions reflet, parmi lesquels Elliott Management, Canyon Capital Advisors, et l’investisseur activiste Carl Icahn, refusent les 21,7 milliards de dollars proposés par Dell, soit 109 dollars par titre, estimant que ce prix sous-valorise leur participation.

Dans la note transmise au gendarme de la bourse américaine, le constructeur – qui détient 80% du capital de VMware – déclare que l’échange proposé est dans l’intérêt des actionnaires et qu’il poursuit ses efforts pour obtenir l’accord de ces actionnaires. « Le conseil d’administration de la société ne procédera pas à une introduction en bourse sauf si l’opération VMware s’arrête avant son terme », indique encore le document qui précise qu’une introduction en bourse conventionnelle permettrait à Dell de convertir les actions DVMT en actions ordinaires Dell, que les actionnaires le veuillent ou non.