Voilà qui complique encore la situation. Blackstone l’avait promis, le fonds d’investissement à fait vendredi une contre-offre à celle de Silver Leak et Michael Dell. Ces derniers proposaient 13,65 dollars par action, l’établissement new-yorkais en propose quant à lui 14,25 dollars. Il serait, selon Reuters, épaulé par deux autres fonds, Francisco Partners et Insight Venture Partners.
Blackstone n’a pas spécifié quel pourcentage du capital il comptait acquérir. Dans une lettre adressée à Dell il invite les actionnaires actuels à participer à son offre.
Selon le Wall Street Journal cette fois, le fonds envisagerait de vendre les activités de services financiers du fabricant à GE Capital pour financer une partie de l’opération.
D’après plusieurs sources, Blackstone aurait proposé à Mark Hurd, l’ancien CEO d’HP et actuel co-président d’Oracle de prendre la tête de Dell en cas de succès de l’opération.
Un autre enchérisseur de dernière minute est apparu : Carl Icahn. L’actionnaire activiste, qui s’est récemment invité au conseil d’administration du fabricant en acquérant environ 6% du capital, vient en effet de déposer une offre de rachat concurrente de 15 dollars par action. Celle-ci porte sur 58% du capital, une partie de ce dernier restant coté en bourse.
Dans un premier temps, Carl Icahn avait exigé le paiement d’un dividende exceptionnel de 9 dollars par action, ce qui correspond à 15,7 milliards de dollars. Il a semble-t-il abandonné cette exigence.
Un comité spécial composé d’administrateurs de Dell étudie les différentes offres. Cette procédure pourrait prendre un certain temps.