Suite à l’acquisition en 2016 d’EMC pour environ 65 milliards de dollars, Dell Technologies cherche à réduire son endettement. Depuis le début de l’année différents scénarios ont été envisagés, parmi lesquels un retour en bourse ou une fusion inversée avec VMware, filiale de ce dernier et vache à lait du groupe.

Un document transmis à la SEC par la firme texane évoque à présent une autre piste débouchant elle aussi sur une fusion. Les actions détenues par Michael Dell et par le fonds Silver Lake seraient converties en tracking stocks, des actions reflétant l’évolution du titre VMware. De leur côté, les détenteurs de tracking stocks, notamment Elliott Management, deviendraient actionnaires à part entière de Dell.

Cette formule convient parfaitement à un autre actionnaire activiste : Carl Icahn. Le multimilliardaire vient d’ailleurs d’indiquer à CNBC qu’il détenait pour plusieurs centaines de millions de dollars de titres VMware, parmi lesquels des trackings stocks achetés comme il se doit hors bourse. Il a déclaré à nos confrères qu’il regrettait de ne pas avoir pu en acquérir plus.

Si ce scénario est retenu, on peut à nouveau s’attendre à une bataille homérique entre l’octogénaire et Michael Dell, deux personnages à l’égo surdimensionné qui se détestent.

Associé au fonds Blackstone, puis – ce dernier ayant jeté l’éponge – à Southeastern Asset Management, Carl Icahn avait tenté en 2013 de prendre le contrôle de Dell (qu’il souhaitait conserver en bourse). Après plusieurs mois de rebondissements, le raider avait finalement laissé la voie libre à Michael Dell et Silver Lake. Au cours de la lutte, Carl Icahn n’avait pas hésité à comparer Michael Dell à Vladimir Poutine, le Texan traitant de son côté l’homme d’affaires de « menteur sans limites d’un point de vue éthique ».

Au cours de l’interview accordé à CNBC, le multimilliardaire a tenu à préciser  qu’il ne souhaitait pas de nouvelle bataille d’actionnaires.