Blackstone s’apprêterait à surrenchérir sur l’offre de rachat de Michael Dell et Silver Leak affirment Bloomberg et Fortune. Présente dans l’hôtellerie et le divertissement, la banque d’investissement souhaite

donc diversifier ses activtés.

Selon les deux médias américains, elle ne ferait pas confiance au CEO actuel et co-fondateur Michael Dell pour poursuivre la gestion du constructeur informatique. Elle aurait ainsi pris contact avec Mark Hurd, l’ancien patron d’HP et actuel co-président d’Oracle.

Fortune ajoute que Blackstone aurait fait une offre « agressives » pour convaincre son candidat. Le site économique ne précise pas si celui-ci a marqué un quelconque intérêt pour la proposition. Le choix est en effet cornélien. Accepter serait en quelque sorte trahir son ami Larry Ellison qui l’a repêché après son renvoi d’HP pour une sombre affaire de harcèlement sexuel sur fond de notes de frais trafiquées. Il fait d’ailleurs figure de favori pour succéder à Larry Ellison à la tête d’Oracle.

En cas de refus de la part de Mark Hurd, Blackstone aurait un candidat de rechange qui n’est autre que Michael Capellas, l’actuel président et ex-CEO de VCE. Avant de rejoindre la co-entreprise de Cisco et EMC il avait été CEO de First Data Corporation, Serena Software, Worldcom et, avant la fusion avec HP, de Compaq.

Blackstone a jusqu’au 22 mars, date limite du « go shop », pour déposer une offre sur Dell. La banque new-yorkaise aurait en face d’elle d’autres candidats. Les noms de Carl Icahn – qui s’est plus ou moins déclaré -, Lenovo et même HP sont cités par la presse américaine.

Quoi qu’il en soit, la proposition de Michael Dell et Silver Leak a du plomb dans l’aile. D’autant qu’elle  prévoit un prix d’achat de 13,65 dollars, ce qui est désormais en dessous du cours de l’action.