Suite au lancement le mois dernier par Cybermalveillance.gouv. du label ExpertCyber, nous avons demandé à quelques partenaires labellisés de partager les démarches qu’ils avaient entreprises pour se labelliser et leurs motivations. Le témoignage de Dave Lecomte, PDG de Vous Faciliter l’IT (VFLIT).

Channelnews : Depuis quand VFLIT est labellisée ExpertCyber ?

Dave Lecomte : Nous sommes labellisés officiellement depuis le 17 septembre 2020 et nous avons débuté les démarches dès le lancement du label au mois de mai 2020.

Channelnews : Pourquoi avoir fait la démarche de labelliser VFLIT ?

Dave Lecomte : Depuis le début de la pandémie de la Covid-19, le nombre de cyberattaques a augmenté fortement. Il n’y a pas une journée sans que nous entendions parler d’une cyberattaque. Nous avons souhaité candidater pour répondre aux problèmes de sécurité de nos clients et démarcher de nouveaux clients. La labellisation était une opportunité de valoriser notre expertise, d’offrir des garanties à nos clients et d’inciter les TPE PME à prendre conscience des risques de sécurité pouvant les impacter.

Channelnews : Quel a été l’investissement nécessaire ?

Dave Lecomte : Il a été financier, mais surtout humain. Dans le cadre de l’audit, nous avons dû réunir un certain nombre de preuves et répondre à un questionnaire permettant de prouver notre expertise, nos ressources, notre démarche, nos garanties et nos valeurs. Nous y avons consacré plus de deux semaines entières. Nous avons inscrit quatre entreprises sur les cinq que compte le groupe VFLIT afin de d’apporter cette expertise sur l’ensemble de notre couverture géographique.

Channelnews : Quelles retombées en attendez-vous ?

Dave Lecomte : À travers ce label nous espérons sensibiliser les organisations aux bonnes pratiques de l’ANSSI et les conseiller afin de sécuriser et pérenniser leurs infrastructures.

Nous souhaitons également proposer nos services à de nouvelles organisations et développer nos offres de cybersécurité.

Channelnews : Étiez-vous déjà dans l’annuaire Cybermalveillance.gouv ? Si oui, quelles en ont été les retombées jusqu’à présent ?

Dave Lecomte : Nous n’étions pas inscrits à la plateforme Cybermalveillance avant notre démarche de labellisation étant donné qu’il n’y avait pas autant de demande.

Depuis notre inscription, nous avons répondu à plusieurs incidents de sécurité déclarés par des collectivités ou entreprises.

Channelnews : Après la labellisation, quelles sont les prochaines étapes/prochains enjeux pour VFLIT dans le domaine de la cyber ?

Dave Lecomte : Nous poursuivons le développement de nos offres de cybersécurité : audits, tests d’intrusion, sensibilisation… en plus de l’intégration de solutions préventives et correctives (firewall, antivirus, antispam, authentification, etc.). La sécurité étant au cœur de nos préoccupations, nous avons lancé une démarche de certification HDS (Hébergement de Données de Santé) qui validera notre démarche sécuritaire dans l’hébergement puisque cette certification s’appuie sur la norme internationale de sécurité des systèmes d’information ISO 27001. Enfin, pour permettre à nos clients et prospects de suivre l’actualité, les bonnes pratiques, les alertes autour de la cybersécurité, nous avons ouvert un compte Twitter dédié nommé @Securitevflit.