Actualité plutôt riche chez Dassault Systèmes, marquée par deux nominations à la direction et par une acquisition.

L’éditeur vient en effet de nommer Olivier Ribet, 52 ans, en tant que directeur général adjoint, Europe, Moyen-Orient, Afrique et Russie (EMEAR), en charge des initiatives communes aux secteurs industriels, membre du comité exécutif. Olivier Ribet (photo) a rejoint Dassault Systèmes en 2013 en tant que vice-président en charge de l’industrie des hautes technologies. En 2017, il a été nommé vice-président en charge des Industries. Dans son nouveau rôle, il gèrera la région EMEAR et les initiatives transindustries de l’éditeur.

Diplômé de l’institut d’Etudes politiques de Bordeaux, de l’Institut Multimédias et de l’Insead, Olivier Ribet bénéficie d’une expérience internationale de plus de 20 ans dans la stratégie, le développement de produits, l’ingénierie logicielle, le marketing et le développement commercial. Il a notamment travaillé chez Bull et occupé des postes de direction générale chez Microsoft, où il a déposé un brevet pour une méthode d’extraction de mots-clés dans l’exploration de textes.

Sa promotion s’accompagne de l’arrivée de Victoire de Margerie, 45 ans, comme vice-présidente Corporate Marketing, Marques et Communication. « Dans ce rôle, pour renforcer le positionnement de Dassault Systèmes en tant que « 3DExperience Company » et sa contribution à l’innovation durable, Victoire de Margerie va proposer une approche unifiée de la « raison d’être » de l’entreprise avec toutes les parties prenantes », précise le communiqué.

Victoire de Margerie apporte plus de 25 ans d’expérience dans le marketing, la conception et la mise en œuvre de stratégies de communication. Elle était auparavant directrice du développement de Lever de Rideau, une agence de communication événementielle basée à Paris, vice-présidente en charge des relations externes à EADS et responsable de la coordination de la communication internationale chez Airbus. Elle est également présidente du réseau professionnel Féminin Pluriel à Paris.

Le géant de l’édition de logiciels en France s’offre par ailleurs Elecworks, la gamme de logiciels de CAO développés par l’éditeur et fournisseur de services dédiés à l’ingénierie industrielle Trace Software pour concevoir des projets d’automatisme et des installations électriques, un marché estimé à 400 millions de dollars. Dans le cadre de cette transaction, dont les conditions ne sont pas dévoilées, une équipe de 21 professionnels rejoindront Dassault Systèmes. L’acquisition des actifs d’Elecworks devrait permettre à la filiale de l’avionneur de rationaliser et d’accélérer le développement d’une solution mécatronique intégrée sur la plateforme 3DExperience, afin d’aider les utilisateurs de ses applications Solidworks à faciliter la conception électrique des produits intelligents.

« Face à la demande croissante que suscitent les produits intelligents, Dassault Systèmes se dote des moyens nécessaires pour répondre aux besoins des utilisateurs de Solidworks en intégrant des méthodes qui rationaliseront la conception mécatronique et les aideront à bénéficier des avantages de la plateforme 3DExperience », explique dans le communiqué Gian Paolo Bassi, directeur général de Solidworks chez Dassault Systèmes.