Le mois dernier CS annonçait son intention d’acquérir Novidy’s pour 35,6 millions d’euros (hors trésorerie nette de 6,8 millions d’euros), soit 11,3 fois le résultat d’exploitation, en numéraire et en actions.

« Les modalités initialement envisagées pour cette acquisition ont été simplifiées afin d’associer immédiatement l’équipe dirigeante de Novidy’s aux performances liées à la mise en place du plan stratégique Ambition 2021 du groupe », indique à présent un communiqué du groupe CS.

L’acquisition de Novidy’s se déroulerait comme suit :

  • 70% environ du capital de Novidy’s serait acquis en numéraire pour 30 millions d’euros financés par tirage sur la ligne disponible BEI à hauteur de 20 millions d’euros et mise en place d’un financement obligataire d’acquisition complémentaire de 10 millions d’euros auprès de Zencap pour lequel un accord du comité d’engagement a d’ores et déjà été obtenu ;
  • 30% environ du capital de Novidy’s serait apporté à CS, en contrepartie de l’émission de 1.939.931 actions ordinaires nouvelles, soit 9,01 % du capital (post apport), intégralement soumises à un engagement de conservation de 3 ans.

Ce projet d’acquisition, qui a fait l’objet d’une autorisation au titre du contrôle des investissements étrangers en France, demeure soumis au processus d’information-consultation des instances représentatives du personnel de CS ainsi qu’à l’assemblée générale annuelle du 26 juin prochain.

Par ailleurs, CS rappelle son intention de procéder dès le mois de juillet à une augmentation de capital en numéraire avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires à hauteur d’environ 10 millions d’euros (prime incluse) « pour permettre la poursuite des opérations de croissance externe dans le cadre de son plan de développement ». Sopra Steria Group, actionnaire du groupe à hauteur de 11,4%, est disposé à garantir la souscription à hauteur de 75% de son montant.