C’est le sauve-qui-peu dans le monde du WiMax. On se rappelle du directeur général de free, Maxime Lombardini, qui en janvier dernier laissait tomber cette sentence « Le Wimax n’a pas d’avenir ».


Il y a eu ensuite la marche arrière d’Altitude Telecom qui, après avoir eu de grandes ambitions pour cette technologie, la cantonne désormais à la couverture des zones non couvertes par l’Internet haut débit.

Aujourd’hui, c’est un acteur de premier plan qui abandonne le 802.16 si l’on en croit nos confrères de FierceBroadbandWireless. Jennifer Buchhalter, Une porte-parole de Cisco leur a en effet annoncé qu’il se retirait de ce marché pour se concentrer sur les technologies de coeur de réseau.

« Après une étude minutieuse, notre stratégie consiste à nous concentrer sur la fourniture de réseaux IP mobiles multimédias indépendants des technologies », a déclaré Jennifer Buchhalter. Le géant de San José était entré sur le marché du WiMax en acquérant Navini Networks en 2007 pour la somme relativement modeste de 330 millions de dollars.

Le LTE (Long Term Evolution) semble l’emporter définitivement dans le combat acharné pour la 4G. Du moins dans les pays développés. Verizon vient ainsi d’annoncer que le déploiement de son réseau LTE allait bon train et que les délais seraient respectés, une petite trentaine de villes nord-américaines étant susceptibles d’être couvertes avant la fin de l’année. A cette date, environ 100 millions de personnes bénéficieraient d’une couverture LTE dans le monde.

Le WiMax pourrait toutefois s’imposer dans les pays émergents dépourvus de réseaux fixes où il peut servir a acheminer le haut débit.