D’après le WiMAX Forum, un milliard d’individus seront couvert par un réseau 802.16 en 2011. Cependant, cette technologie perce difficilement dans les pays développés où le LTE devrait s’imposer.


Le WiMAX Forum pavoise. L’organisme rassemblant les acteurs impliqués dans cette technologie annonce qu’on dépassera probablement le milliard d’individus disposant d’une couverture 802.16 d’ici la fin de l’année 2011 . A ce jour quelque 147 opérateurs ont, d’après le forum, investi dans des réseaux concurrents au LTE (Long Term Evolution), ce qui représente déjà un potentiel de 620 millions de clients.

Cela dit, le groupement reconnaît que la majorité des infrastructures se trouve dans la zone Asie-Pacifique. Celle-ci disposerait ainsi de 100 réseaux couvrant 237 millions d’habitants. Suivraient l’Amérique centrale et du sud avec 109 réseaux pour 113 millions d’individus, l’Afrique avec 142 réseaux pour 108 millions d’utilisateurs potentiels et l’Europe avec 153 infrastructures pour une population de 115 millions de personnes. Quant à l’Amérique du Nord, elle compterait 51 déploiements pour 47 millions d’individus.

En France, le WiMAX n’a toujours pas décollé. Les opérateurs qui ont acheté des licences peinent à installer leur réseau et il n’y apparemment plus que Bolloré, qui détient désormais 22 licences, pour parier sur cette technologie. Quant à Free, il conserve sa licence pour « en faire éventuellement autre chose ». C’est du moins ce qu’a déclaré Maxime Lombardini le mois dernier.

 

Notons que le directeur général d’Illiad se plaignait au passage de l’absence de normalisation et d’équipements had hoc. Il semble que sur ce dernier point il ait été entendu puisque le Forum annonce pour bientôt l’arrivée de terminaux tri-bande intégrant du WiMAX, ainsi que de nouveaux équipements réseaux.

La bataille est cependant loin d’être gagnée dans les pays développés. Verizon vient ainsi d’annoncer que le déploiement de son réseau LTE allait bon train et que les délais seraient respectés, une petite trentaine de villes nord-américaines étant susceptibles d’être couvertes avant la fin de l’année. A cette date, environ 100 millions de personnes bénéficieraient d’une couverture LTE dans le monde. Il apparaît de plus en plus probable que 2010 marquera une étape décisive dans le combat opposant les deux technologies. Patience donc.