Communiqués d’Alvarion, de Webdyn, de Monaco Telecom : le Wimax essaye à nouveau de se mettre sous les projecteurs. C’est l’occasion de faire un point sur une technologie qui paraît bien maudite.

 

Il y a quelques jours Alvarion France annonçait une croissance de 24% de son chiffres d’affaires qui a atteint 17 millions de dollars pour 2008. Le communiqué affirmait également que 3 000 liaisons point à point haut débit Alvarion et 1 600 stations de base Wimax Alvarion permettaient à 10 000 abonnés de profiter de l’Internet à haut débit.

Des chiffres qui laissent perplexes dans la mesure où les nuages semblent s’accumuler au dessus de cette technologie. Ainsi, à la fin de l’année dernière le département de l’Aveyron a-t-il mis en demeure Altitude Telecom de respecter ses engagements en matière de couverture. A Rouen, où un service Wimax destiné à concurrencer la 3G était annoncé pour le début 2009, on ne voit toujours rien venir.

 

On pourrait aussi parler des problèmes dans le Gard ou dans le Calvados où Eutelsat propose aujourd’hui aux habitants des zones blanches une offre satellite à 35 euros par mois, un programme dévolu officiellement à la technologie 802.16. Voilà qui laisse planer le doute sur la capacité de cette technologie à couvrir les zones blanches et, à fortiori, à se substituer à la 3G.

 

Alvarion y croit encore

Pourtant chez Alvarion on y croit encore. La preuve : la société vient d’ouvrir avec Monaco Telecom et Cisco un centre d’expérimentation Wimax dans la principauté. Les tests réalisés là-bas devraient permettre à mettre notamment au point la technologie qui permettra à Connecteo, filiale de Monaco Telecom, de couvrir certaines villes africaines. «L’infrastructure, qui comprend 3 stations de base Alvarion a permis de démontrer l’efficacité du Wimax en mobilité », explique Michael Bokobza, directeur général d’Alvarion France.

Ce dernier reconnaît cependant que la technologie à de la peine à décoller. « Tout le monde attendait la maturité des produits. Or aujourd’hui celle-ci existe. C’est en terme d’offre de terminaux que le bât blesse. Cela devrait bientôt changer avec la certification fournie par le Wimax Forum. » Pour améliorer les choses, la société américaine a mis en place un laboratoire destiné à travailler avec les constructeurs en amont du Wimax Forum. « Les premiers équipements certifiés par ce laboratoire arriveront dès le mois de mars », affirme notre interlocuteur.