Les quelque 1275 partenaires français de l’éditeur de solutions de virtualisation devront se conformer à de nouveaux pré-requis, en validant notamment des compétences, pour conserver leur niveau d’accréditation actuel.

 

En prévision du lancement de son offre vSphere, orientée centres de données, le leader des solutions de virtualisation remodèle son programme partenaires en y introduisant de nouveaux pré-requis. L’éditeur inaugure ainsi un certificat à l’usage des consultants avant-vente ainsi que quatre « compétences » à l’usage de ses partenaires les plus avancés.

 

Baptisé VTSP (VMware Technical Sales Professional), le certificat est l’équivalent pour les consultants avant-vente du VSP (VMware Sales Professional), que détiennent les ressources commerciales de l’ensemble de ses 1275 partenaires actuellement référencés en France. « Comme le VSP, le VTSP est gratuit et s’obtient après une formation en ligne d’une demi-journée », précise Stéphane Antona, directeur marketing Europe du Sud de VMware.

 

Selon leur niveau d’accréditation, les partenaires devront valider un ou plusieurs VTSP. Les 1150 partenaires dits « Professional » pourront se contenter d’en valider un seul, les 120 « Enterprise », deux, et les 5 « Premier », quatre.

 

Les partenaires Enterprise devront également acquérir la compétence « virtualisation des infrastructures », qui fait partie des quatre compétences qu’introduit VMware et qui en constitue le module de base. Détenir deux des trois autres modules (Business Continuity, virtualisation des postes de travail et virtualization management), permettra d’accéder au niveau Premier.

 

Un nouveau niveau d’accréditation

 

Les partenaires Professional auront six mois pour se conformer aux nouvelles règles, sans quoi ils seront rétrogradés au niveau Registred, créé pour l’occasion, qui sanctionne tous les partenaires non certifiés de l’éditeur. Les partenaires Enterprise et Premier disposent de neuf mois de délai, les compétences étant plus longues à acquérir (une semaine de formation). Ces derniers devront également se conformer à des minimums de chiffre d’affaires (10.000 $ pour les Enterprise et 1 M$ pour les Premier).

 

Le délai court à partir de ce 14 avril, date de mise en œuvre officielle du programme (rebaptisé pour l’occasion VMware Partner Network). A l’issu de ce délai, l’éditeur espère compter 6 ou 7 partenaires Premier, 150 Enterprise’s et 350 à 500 Professional’s.

 

Dans le cadre de ce programme, VMware annonce également une refonte de ses ressources de formations en ligne. Un nouvel outil, baptisé Partner University et accessible à partir de l’extranet partenaires Partner Central, leur permettra d’accéder à un programme de formation personnalisé en fonction de leurs objectifs. Un roadshow, prévu à partir de la fin du mois, présentera l’ensemble de ces innovations ainsi que les premiers produits issus de sa gamme vSphere.